Bonjour, moi c'est

N’oubliez pas de vous présenter

Une fois que vous êtes inscrit(e), n’oubliez pas, svp, de vous présenter en quelques mots, en laissant un message dans la rubrique Bienvenue > Bonjour, moi c’est …
Juste quelques mots, sur vous, votre intérêt pour le développement durable, suffisent amplement.
Et c’est plus convivial, pour la suite. :slight_smile:

Je suis Brice Rega habitant à St Nom La Breteche et fervent partisan de la cause environmentale et transition écologique. D’ailleurs une part de mon métier tourne autour de ces thèmes. J’ai une formation d’ingénieur classique avec une composante forte et technique en HSE et maitrise des risques. Pour moi ce PCAET doit être à la hauteur des enjeux. Le temps est compté. Les processus sont malheureusement deja bien engagés et ne font que s’accélérer. Ce PCAET doit être ambitieux, courageux, inclusif, participatif et productif. C’est l’affaire de tous. Je me ferai une joie de pouvoir participer / contribuer à sa finalisation et sa mise en place.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis Laurence Forichon, Yvelinoise depuis toujours, Andelusienne depuis bientôt 22 ans, j’ai toujours recherché un qualité de vie au calme et au plus proche de la nature pour moi et ma famille, ce que j’ai trouvé ici. Je suis professeur des écoles en maternelle à Maule.
Voilà plusieurs années que je suis entrée en transition, que je m’intéresse aux questions environnementales, climatiques, sociétales. Petit à petit, je m’engage dans des actions concrètes autant dans ma vie privée (changement de mode de vie, de consommation), sociale (adhérente ou soutien d’associations environnementales) et même professionnelle (sensibilisation au développement durable et projets scolaires en rapport avec celui-ci). J’aime par-dessus tout échanger, dialoguer, m’enrichir et partager au gré de mon parcours.
Aujourd’hui, je considère notre participation à la construction de ce PCAET comme une énorme chance de changer nos modes de vie, nos habitudes, d’ouvrir les yeux, de réfléchir ensemble à ce que nous voulons pour nous et nos enfants, d’être enfin ambitieux pour notre environnement dont nous dépendons tant.
Ce plan doit être considéré comme un élément fondateur de nos conditions de vie dans 10 puis 30 ans. Les alertes arrivent de partout (prochain rapport du GIEEC très alarmiste), à nous de prendre la mesure de l’urgence et de nous lancer dans des mesures fortes pour permettre à chacun de vivre dans des conditions décentes sur notre interco comme sur notre planète !
Je compte donc sur le PCAET et la participation de tous les acteurs (élus, citoyens, associations, entreprises, agriculteurs, etc.) pour être une des entrées, à l’échelle de notre territoire, dans ce nouveau monde.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis Patricia, j’ai 45 ans et j’ai grandi à Maule.
Je suis revenue y vivre il y a 6 ans.
Designer de formation, j’ai compris très jeune les mécanismes de l’industrie, du marketing et de la création de besoins.
Nous avons tous été très endoctriné par les publicités en tout genre, omniprésentes dans notre quotidien et il n est pas aisé, de changer nos habitudes dans ce que nous pensons être le confort.
Mon approche et mes questionnements sont d’ordre philosophique, technique et artistique.
J’exerce le métier d’architecte d’interieur depuis plus de 20 ans dans le milieu de la rénovation en ERP (Espace Recevant du Public : Salles de spectacles, Hōtels, Boutiques Restaurants, Bureaux…) en collaboration avec des Maitres d’œuvre et Cabinet d’architectes.
Les règlementations permettant l’obtention de permis ou d’autorisation de travaux, sont essentiellement axées sur la sécurité incendie et l’accessibilité (personnes à mobilité réduite). Mais en ce qui concerne l’environnement, il est très récent que l’on parle de matériaux biosourcés.
L’isolation des bâtiments existants est la première étape cohérente pour limiter l’impact des émissions de gaz à effet de serre.
De façon plus personnelle, je m’intéresse à l’agro-écologie, l’agro-foresterie, La permaculture, le commerce équitable…avec l’analyse critique de l’agro-industrie et l’industrie agro-alimentaire.
Puis, j ai créé une série d’Ateliers que j’anime, sur la confection de produits écologiques fait-maison (produits d entretien et cosmétiques) qui permettent de limiter significativement notre impact sur l’environnement et sur notre santé. (Limitation de déchets plastiques, de perturbateurs endocriniens et de substances nocives déversées dans les eaux usées…)

Dans l’ensemble, je pense depuis très longtemps que l’inertie des secteurs industriels est alarmante et que les volontés politiques sont très loin des enjeux climatiques réels.

Je souhaite que ce plan d’action National puisse porter ,haut et fort, notre voix et nos propositions pour un avenir souhaitable.

2 « J'aime »