Chiffres clés et méthodologie

Le diagnostic territorial climat-air-énergie se base sur différentes sources de données :

Pour les scénarios climatiques locaux :

Et sur l’analyse du bureau d’études BL évolution et les échanges avec les acteurs locaux, à l’image de ce forum.

Les chiffres clés du territoire issus de ces différentes sources sont les suivants :

N’hésitez pas à parcourir les différentes parties du forum pour découvrir les enjeux de façon plus approfondie !

Pour en savoir plus sur le contexte, la méthodologie et le glossaire du Plan Climat :
Contexte_Méthodo_Glossaire_Chiffres Clés.pdf (1005,4 Ko)

Je trouve très regrettable que notre PCAET va se baser sur des données officielles et ne pas concrètement sur les données de chaque commune. Les données officielles me semble que approximatives (combien de nos communes ont répondu à des demandes de données par l’état? )
Chavenay avait fait faire un bilan détaillé, le CEP il y a à peu près 10 ans. Ceci nous a permit de connaitre notre consommation réelle, les problèmes et de trouver des solutions. L’acceptance au conseil et j’espère dans la population était plus grand. Il nous reste jusqu’à maintenant de piste d’action. Les conseils d’Energies Solidaires étaient précieux.

1 « J'aime »

Bonjour @Mich
Les deux aspects dont vous parlez me semblent complémentaires :

  • le CEP permet un diagnostic énergétique des bâtiments publics, avec en effet des données réelles de consommation par bâtiment. Il est très efficace pour mener à des actions sur le bâti public (rénovation des bâtiments énergivores, sensibilisation aux gestes de sobriété énergétique, etc.).
  • le diagnostic PCAET concerne les consommations de l’ensemble du territoire (pas uniquement les données du bâtiment public). Ainsi ce sont les données de consommations d’électricité et de gaz naturel (assez précise puisque mesurée via les réseaux de distribution), ainsi que des données estimées pour les carburants pétroliers, le fioul et les autres énergies (car il n’y a pas de gestionnaire de réseau à l’image de Enedis (ex Erdf) et Grdf) qui sont agrégées pour l’ensemble des acteurs : les consommations des particuliers, des acteurs publics, privés, etc… qui sont effectuées au sein de la commune. Les données PCAET ne sont donc pas communiquées par la commune (qui ne connait pas les consommations d’energie de ses habitants et entreprises) mais de manière agrégée et anonyme par les gestionnaires des réseaux.
    En espérant avoir apporté une précision utile,
    Bonne soirée,
    Alexandra
1 « J'aime »

Merci pour cet éclaircissement, :+1: