Installer des éoliennes sur Gally-Mauldre?

L’EOLIEN : Sujet technique et sensible. Le rapport de B&L semble indiquer un potentiel sur notre territoire, j’imagine qu’il s’agit du potentiel VENT. A confirmer que les règlementations locales ne l’interdisent pas.
Je lance le débat !

L’édit datant de Louis XIV interdit tout aménagement dans le cône de vision du château de Versailles et du grand Canal. Comment des éoliennes faisant plus de 100m de hauteur pourraient-elles être installée dans cette zone???
Quid de l’aspect paysager de la Plaine de Versailles?
L’installation d’une éolienne à axe horizontal implique de couler un socle de béton et d’acier de 800t dans le sol qu’il sera quasi impossible de détruire dans le futur.
Ces éoliennes transmettent des infrasons par le sol qui se propage à distance et créent des perturbations tant pour le bétail que pour les humains.
Elles gênent le vol des oiseaux.
Elles ne produisent que de l’ordre de 22% du temps et pour avoir un rendement correct nécessitent des vents entre 50 et 90 km/h.
En absence de vent il faut les faire tourner et donc les alimenter en énergie afin d’éviter la déformation des pâles. Il faut également les orienter dans l’axe du vent pour qu’elles fonctionnent.
Enfin que se passera-t-il au moment du démontage qui est prévu théoriquement au terme d’une vingtaine d’années? Les entreprises qui les auront installées existeront-elles encore et si non qui paiera le démantèlement? Des montants de l’ordre de 200000€ par éolienne sont cités fréquemment.
Je vous recommande de regarder le film l’éolien du rêve à la réalité: Éoliennes: du rêve aux réalités [le film] - YouTube
Par contre, l’utilisation d’éoliennes à axe vertical compactes et basses qui commencent à produire de l’électricité à partir de 15 km/h de vent serait envisageable en particulier sur les toits plats des entreprises, des établissements scolaires, bâtiments municipaux et commerces.
Ces éoliennes associées à des panneaux photovoltaïques pourraient équiper des stations de production d’hydrogène permettant d’alimenter les véhicules municipaux, les transports en commun et les véhicules de ramassage des déchets…

2 « J'aime »

J’aimerais me documenter sur les éolliennes à axe vertical, des recommandations de sites à me faire ? Merci d’avance

Je veux bien entendre vos arguments sur les éoliennes à axe horizontal mais pourriez-vous détailler les avantages des éoliennes à axe vertical. Si on les fixe sur une toiture, il faudra prévoir des renforcements de charpente pas seulement à cause du poids mais également des efforts dynamiques dûs à la rotation. Quelle puissance fournie en fonction du vent? Quel esthétique? Quelles contraintes de pose par rapport aux bâtiments voisins qui peuvent être plus ou moins hauts. Je trouve le sujet intéressant mais on ne peut pas se contenter d’affirmations. Il faut se pencher sur des données techniques validées pour pouvoir progresser sur le sujet. Exemple, un constructeur vantait récemment ses éoliennes de toit en déclarant qu’elles étaient totalement silencieuses. J’ai demandé les spécifications techniques et plus particulièrement acoustiques : aucun réponse. Ce silence en dit long sur le marketing d’un produit dont on ne peut pas justifier les caractéristiques…

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci Monsieur pour vos questions. Lorsqu’il y a un anti cyclone, il n’y a pas de vent et un ciel clair: les panneaux photovoltaïques fonctionnent donc de façon efficace. Lorsqu’il y a une dépression, il y a du vent et un ciel couvert; les panneaux photovoltaïques ne fonctionnent plus de manière optimal. L’addition d’éoliennes à axe vertical permet d’obtenir une production d’électricité complémentaire. Il n’est pas question d’installer dans la plaine de Versailles ou alentour ces monstres de plus de 100m de haut qui génèrent des infrasons, nécessitent des fondations de plus de 800t et officiellement n’ont qu’une autorisation pour vingt ans qui paiera le démantèlement de ces énormes éoliennes. Il leur faut un vent entre 50 et 90KM/h pour fonctionner de façon optimal est-ce bien fréquent dans notre environnement.
Le bon sens montre que la complémentarité des panneaux photovoltaïques et des éoliennes à axe vertical est évident.