La formation du 25 mai 2021

Afin de lancer la démarche participative autour du Plan Climat, la communauté de communes a organisé une formation aux enjeux énergie-climat le 25 mai dernier.
Voici un lien pour télécharger le support de la formation.

Un enregistrement a été effectué sur la page facebook de la communauté de communes (début de la vidéo à 12 minutes).

Plus d’informations sur le site de la communauté de communes.

Quelques liens utiles qui ont été présentés pendant la formation :

1 « J'aime »

La formation du 25 mai 2021 fut intéressante mais a touché peu de monde à l’échelle de l’intercommunalité. Elle a concerné au mieux 0,5 % des foyers de l’intercommunalité. En outre, une grosse partie des présents possédaient déjà des notions très avancées sur le sujet. L’esprit d’un PCAET c’est la co-construction avec tous les acteurs de l’intercommunalité.
Les “Flyer” relatifs à cette réunion ont été distribués très tardivement dans les communes voire par du tout pour certaines. La communication a été faite par la CCGM mais le relai à l’échelle communale semble s’être essoufflé.
Le PCAET apparait aux habitants comme une affaire d’élus, ce qui est une grave incompréhension et prouve que le message n’est pas passé auprès des habitants. La question est donc : “Comment faire adhérer une proportion plus importante d’habitants, d’entreprises, d’agriculteurs, d’associations à la co-construction de ce PCAET?” Il faut qu’un effort de communication soit fait pour mobiliser tous les acteurs. La période des vacances est peu propice. Il faudrait donc poursuivre sur septembre une partie de la réflexion qui va se faire lors de la réunion du 9 juin. Pour ce faire, il faudrait améliorer la communication communale et intercommunale afin de convaincre les habitants et les autres acteurs.
Yves Dekeyrel