La formation du 25 mai 2021

Afin de lancer la démarche participative autour du Plan Climat, la communauté de communes a organisé une formation aux enjeux énergie-climat le 25 mai dernier.
Voici un lien pour télécharger le support de la formation.

Un enregistrement a été effectué sur la page facebook de la communauté de communes (début de la vidéo à 12 minutes).

Plus d’informations sur le site de la communauté de communes.

Quelques liens utiles qui ont été présentés pendant la formation :

2 « J'aime »

La formation du 25 mai 2021 fut intéressante mais a touché peu de monde à l’échelle de l’intercommunalité. Elle a concerné au mieux 0,5 % des foyers de l’intercommunalité. En outre, une grosse partie des présents possédaient déjà des notions très avancées sur le sujet. L’esprit d’un PCAET c’est la co-construction avec tous les acteurs de l’intercommunalité.
Les “Flyer” relatifs à cette réunion ont été distribués très tardivement dans les communes voire par du tout pour certaines. La communication a été faite par la CCGM mais le relai à l’échelle communale semble s’être essoufflé.
Le PCAET apparait aux habitants comme une affaire d’élus, ce qui est une grave incompréhension et prouve que le message n’est pas passé auprès des habitants. La question est donc : “Comment faire adhérer une proportion plus importante d’habitants, d’entreprises, d’agriculteurs, d’associations à la co-construction de ce PCAET?” Il faut qu’un effort de communication soit fait pour mobiliser tous les acteurs. La période des vacances est peu propice. Il faudrait donc poursuivre sur septembre une partie de la réflexion qui va se faire lors de la réunion du 9 juin. Pour ce faire, il faudrait améliorer la communication communale et intercommunale afin de convaincre les habitants et les autres acteurs.
Yves Dekeyrel

1 « J'aime »

Je confirme malheureusement presque 5 mois après ce message que la communication, l’information et la demande de co-construction n’ont atteint qu’une faible proportion d’habitants, entreprises, agriculteurs de notre CC.
C’est fort dommage car lorsque des décisions engendrant des changements importants dans la vie des habitants de la CC seront prises par et pour l’interco et dans chaque commune, il faudra que nos élus fassent preuve de beaucoup de pédagogie afin de faire comprendre aux habitants la nécessité de celles-ci.
Le PCAET, s’il est ambitieux et à la mesure des enjeux cruciaux de réduction des GES, engendrera des modifications importantes de notre quotidien, ce à quoi ceux qui n’auront pas participé à l’élaboration du plan (ou n’en auront même pas eu connaissance) ne sont pas préparés…
Cette énergie “pédagogique” aurait donc dû être consacrée en amont par Gally-Mauldre à informer et convaincre le maximum de bonnes volontés pour faire du PCAET un outil fabriqué en commun pour le bien de tous.

1 « J'aime »