La micro-méthanisation pourrait-elle être une solution pertinente pour la CCGM?

La société TRYON propose MODUL’O, une solution pour valoriser localement les biodéchets alimentaires des activités économiques (restauration, GMS, IAA) et des ménages, dans des modules, disent-ils “rapides à déployer et faciles à intégrer dans le paysage” (habillage paysager végétalisé), Le processus, qui reprend le mécanisme de digestion d’une vache, produit d’une part du biogaz , d’autre part un fertilisant organique naturel appelé digestat. La solution a été conçue pour préserver la propreté : Pas de stock de matière organique à l’air libre, un système de traitement de l’air, des nettoyages automatiques réguliers.

1 « J'aime »

Bonjour, je ne suis pas totalement opposé à la méthanisation. Cependant l’utilisation du méthane ne réduit que de 11% la production de CO2. Sans parler des risques de fuites qui impacteraient immédiatement la diffusion de CO2dans l’atmosphère. Pour mémoire, Jean-Marc JANCOVICI préconise de ne plus utiliser le charbon, les produits pétroliers et le gaz. Sommes nous à la recherche de solution à long terme pour réduire la production de CO2 ou sommes-nous à la recherche de financement sans se préoccuper de la suite???
De plus, l’installation de méthaniseurs implique la circulation de nombreux tracteurs (diésel) et de camions (diésel) pour transporter les déchets nécessaires au fonctionnement de ces méthaniseurs. Nos routes sont-elles adaptées à cette circulation de poids lourds supplémentaires sans compter la pollution générée par ces énormes engins alimentés au diésel.
Enfin, je sais Plaisir n’est pas dans notre communauté de commune mais le SIDOMPE est parfaitement équipé pour collecter, traiter les déchets végétaux et autres et dispose du réseau routier déjà utilisé pour ses camions. Pourquoi ne pas passer un accord avec le SIDOMPE et de leur confier nos déchets moyennant une rétribution à négocier.